soja français

Qu'est ce que c'est les SoyNews ?


L’actualité des pratiques agricoles et avis de professionnels.

Un support sur mesure pour vos interrogations et recherches quant à la bonne conduite d’un soja.

Des interviews, questions, réponses et points de vues sur vos réalités de terrain. Ex : densité de semis, quelle parcelle sélectionner pour un soja ?

Un forum pour poser ses questions et recevoir des réponses concertées par nos partenaires français et internationaux.

La certification non-OGM


Pour se garantir de l’absence d’OGM, toutes les semences doivent être analysées. Nous faisons intervenir Qualisud pour les prélèvements d’échantillons qui sont ensuite analysés en laboratoire.

Que le producteur se soit engagé sur un prix ou non, ces analyses sont indispensables pour couvrir les livraisons au moment de la récolte.

Tous les frais sont à notre charge, le producteur devra simplement accueillir la personne qui vient réaliser les échantillons.

Les prix


Nous proposons des prix en culture du mois de décembre à la récolte, c’est-à-dire presque toute l’année, en fonction des contrats de vente que nous réalisons. Ces prix sont fermes.

Quand les semences ont été analysées, libre à chacun d’engager une partie de la récolte au moment de l’année ou au prix qu’il souhaite.

Notre proposition de prix se termine par un prix récolte, c’est-à-dire que le producteur connaît le prix final avant de livrer ,et que toute livraison est considérée comme vendue (nous ne proposons pas de stockage).

N’hésitez pas à nous contacter quand vous le voulez pour vous tenir à jour de l’évolution des prix.

Les livraisons


Nos importants investissements en machineries nous permettent aujourd’hui de pouvoir trier la très grande majorité des livraisons à la récolte. A partir du moment où la graine est saine, nous sommes capables d’isoler les impuretés et autres grains cassés. Ainsi, les livraisons déclassées sont quasiment inexistantes. Les producteurs sont donc réellement payés en fonction de la qualité de leurs livraisons.

Aujourd’hui, notre norme à la livraison est la suivante :

Humidité : 14%

Impuretés :

  • Gousses de soja : < ou = 0,1%
  • Impuretés diverses et matières étrangères : < ou = 0,1 %

Grains non conformes :

  • Graines de soja cassées (demi-grains) et ou endommagés : < ou = 3%
  • Graines de soja tachées : < ou = 0,1%
  • Grains de soja verts : < ou = 0,5%
  • Grains de soja noirs : < ou = 0,1%

Ces valeurs correspondent à notre tolérance en terme de qualité à la récolte. Aucune réfaction n’est appliquée quand elles sont respectées. C’est seulement quand ces valeurs sont dépassées que nous appliquons une réfaction.

Exemple : nous tolérons 3 % de grains cassés.

  • Si vous livrez 3 % de cassés, aucune réfaction n’est appliquée.
  • Si vous livrez 5 % de cassés, nous vous payerons 5-3= 2 % au prix du grain cassé.

Nous sommes aujourd’hui la seule filière à proposer cette tolérance et la seule capable de rémunérer le producteur réellement en fonction de la qualité de sa livraison.

Lots pouvant être refusés sous conditions :

Soja moisi et chauffé

  • Humidité > à 17 % et graine verte
  • Impuretés > à 7 %
  • Grains non conformes > 20 %

Le refus ou déclassement n’est pas systématique, il dépend surtout de la qualité de la graine de soja. Encore une fois, nous sommes la seule filière à proposer cette grille, ce qui nou sest permis par notre capacité de triage.

Le paiement


Toutes les livraisons sont payées dans leur globalité 30 jours fin de mois.

Le développement du plant de soja


Il est important de connaître les différents stades de développement du plant de soja. Ceci sera utile à chacun afin d’appréhender plus facilement d’autres rubriques.

image soja actualité 1

VE

  • Stade : Levée
  • Nbre de jours pour atteindre ce stade : 12
  • Durée du stade en jours : 5-21

Les plantules sortent de terre et les cotylédons sont au-dessus de la surface. L'encroûtement peut nuire à la levée.


VC

  • Stade : Feuille unifoliée
  • Nbre de jours pour atteindre ce stade : 5
  • Durée du stade en jours : 3-10

L'hypocotyle se redresse et les cotylédons s'ouvrent. Les feuilles unifoliées se déroulent et leurs bords ne se touchent plus. Le point végétatif est au-dessus de la surface du sol. La gelée peut tuer le plant. Si la tige est sectionnée en dessous des cotylédons, le plant meurt.


V1

  • Stade : Première feuille trifoliée
  • Nbre de jours pour atteindre ce stade : 5 jours par feuille trifoliée
  • Durée du stade en jours : 3-10

La première feuille trifoliée est apparue et s'est déroulée (on considère que les feuilles unifoliées sont pleinement développées). Début de la période critique de lutte contre les mauvaises herbes.


V3

  • Stade : Troisième feuille trifoliée
  • Durée du stade en jours : 3-10

Trois feuilles trifoliées sont apparues et se sont déroulées (trois noeuds de la tige principale portent des feuilles pleinement développées, y compris les feuilles unifoliées). Fin de la période critique de lutte contre les mauvaises herbes.La fixation de l'azote a débuté.


V5

  • Stade : Cinquième feuille trifoliée
  • Durée du stade en jours : 3-10

Cinq feuilles trifoliées sont apparues et se sont déroulées (cinq noeuds de la tige principale portent des feuilles pleinement développées, y compris les feuilles unifoliées). La perte de 50 % des feuilles a peu d'incidence sur le rendement final. Les cultivars de soja hâtifs entament le stade R1 vers le stade V4.


R1

  • Stade : Début de la floraison. Une fleur épanouie à n'importe quel noeud de la tige principale.

Le début de la floraison (R1) est une période de croissance rapide. À ce stade reproductif, le plant compte au moins une fleur. La floraison est déclenchée par le changement de la longueur des journées et de la température.

La floraison du soja débute toujours entre les troisième (V2) et sixième noeuds (V5) de la tige principale. Le noeud qui porte la fleur initiale est déterminé par le stade de croissance végétatif atteint au moment où la floraison commence.

La floraison se poursuivra vers le haut et le bas de la tige principale, puis s’étendra progressivement aux branches.

Les premiers racèmes, ou grappes de fleurs, se formeront à la base du plant, puis en montant vers le sommet. C’est pourquoi les gousses du bas sont habituellement plus mûres que celle du haut.

Les racèmes principaux dominent les racèmes secondaires. Des racèmes secondaires peuvent se développer à côté des racèmes principaux, sur une même aisselle de feuille.

La racine principale s’allonge rapidement, de même que les racines secondaires et les poils absorbants. Une chaleur extrême (plus de 32 °C) peut ralentir la croissance des plants, la floraison et le développement des gousses.

Les plants mesurent de 38 à 45 cm de hauteur et ont atteint un stade végétatif se situant entre V7 et V10. Un stress, comme la défoliation ou des dommages aux racines, au cours des premiers stades reproductifs (R1 à R5,5) peut ralentir le rythme de croissance de la culture et nuire à son potentiel de rendement.


R2

  • Stade : Pleine floraison. Fleur ouverte à l'un des deux plus hauts noeuds de la tige principale

Le stade de la pleine floraison (R2) se distingue par la présence d’une fleur épanouie à un des deux plus hauts noeuds de la tige principale. Au moins un de ces noeuds supérieurs porte une feuille pleinement développée, et environ 50 % des noeuds sont apparus. Le rythme de développement des nouvelles fleurs ralentit entre R2,5 et R3.

Les racines peuvent occuper l’intervalle entre les rangs espacés de 1 m. Les principales racines secondaires se sont enfoncées dans le sol, et la fixation de l’azote à partir des nodosités augmente rapidement.

La matière sèche, l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) s’accumulent rapidement jusqu’au stade V6.

Au cours de ce stade, le plant de soya accumulera 25 % de son poids sec et de ses nutriments totaux et atteindra environ 50 % de sa hauteur à maturité. Pendant la pleine floraison, le principal facteur de stress susceptible de réduire le rendement est la défoliation, un phénomène qui peut avoir diverses causes, dont les insectes, les maladies et la grêle. Une défoliation de 50 % à ce stade peut entraîner une perte de rendement de 6 %.


R3

  • Stade : Premières gousses. Gousses courtes visibles sur les quatre noeuds les plus hauts de la tige principale qui portent des feuilles pleinement développées.

Au stade des premières gousses (R3), un des quatre noeuds les plus hauts possède une gousse qui mesure 5 mm.

Un stress au cours de ce stade de croissance risque de nuire au potentiel de rendement en diminuant le nombre total de gousses, le nombre de graines par gousse ou la taille des graines.

Généralement, les plants de soya sont capables de neutraliser, au moins partiellement, l’effet d’un stress temporaire.

Une des raisons qui expliquent cette aptitude du soya est sa longue saison de floraison. Cependant, le plant perd cette faculté au fil du processus de maturation, de R1 à R5,5.

Au cours du stade R3, de 60 % à 75 % des fleurs peuvent avorter, un danger qui guette aussi jusqu’à 50 % des gousses déjà formées. Un stress au cours de ce stade reproductif risque de faire grimper ces taux d’avortements et de réduire le potentiel de rendement.

Inversement, des conditions favorables peuvent entraîner une augmentation du nombre de gousses par plant ainsi qu’augmenter le potentiel de rendement.

À cette période, le plant de soya peut mesurer de 58 à 81 cm de hauteur; il se trouve alors entre les stades végétatifs V11 et V17.


R4

  • Stade : Remplissage des gousses. Gousses de 2 cm de long sur les 4 noeuds les plus hautes de la tige principale.
  • Evènement cible : Développement des gousses

On assiste d’abord à une croissance rapide des gousses et au développement accéléré des graines, puis arrive le moment où le nombre de gousses se fixe.

Le poids sec des gousses augmente de R4 à R5. Ce stade marque le début de la période critique pour déterminer le potentiel de rendement en grain.

Un stress entre R4-R6 peut causer davantage de perte de potentiel de rendement qu’à n’importe quel autre stade de la croissance.

C’est durant la période de formation des gousses, soit de la fin R4,5 jusqu’au début du grossissement des graines, à R5,5, que la culture est la plus vulnérable.

La baisse de potentiel de rendement peut découler d’une diminution du nombre de gousses. Au besoin, l’irrigation pratiquée au cours de cette période critique peut aider à atténuer la perte potentielle de rendement.

Pour reconnaître la fin de cette période critique, notons que la dernière fleur apparaît au sommet de la tige principal au stade R5. Le développement racinaire se poursuivra jusqu’à R4-R5.


R5

  • Stade : Premières graines. Graines de 3 mm de longueur dans les quatre gousses les plus hautes.
  • Evènement cible : Développement des graines

La floraison est complète, sauf sur quelques branches. Les plants ont atteint leur maximum de hauteur, de nombre de noeuds et de surface foliaire. Le taux de fixation de l'azote atteint son maximum et commence à diminuer. Absorption rapide de nutriments et redistribution aux gousses.


R6

  • Stade : Grossissement des graines. Les graines remplissent la cavité dans les quatre gousses les plus hautes.

Les gousses ont atteint leur longueur maximale. La croissance des racines ralentit de façon importante. Le gain de poids sec au-dessus du sol ralentit. Les feuilles commencent à jaunir rapidement. Les feuilles du bas commencent à tomber.


R7

  • Stade : Début de la période de maturité. L'une des gousses de la tige principale est brune.

La teneur en eau des graines commence à diminuer. Les plants ont atteint leur maturité physiologique et leur poids sec maximal. La teneur en eau des graines est d'environ 60 %.


R8

  • Stade : Maturité. 95 % des gousses sont brunes.

La teneur en eau pour la récolte est atteinte une à deux semaines après.

Voici ce que cela donne sur un autre type de graphique :

image soja actualité 2

Nous utiliserons ce graphique pour d’autres explications, notamment celles relatives au besoins et consommations du plant.

Connaître ses sols, son potentiel


Il est important pour chacun de connaître les caractéristiques de ses sols. Les analyses de sols que vous réalisez vont dans ce sens. Vous identifiez ainsi les points faibles de vos terrains afin d’adapter vos pratiques culturales et vos rotations en fonction de ces derniers.

Le principe fondamental est stipulé par la loi du minimum ci-dessous :

image soja actualité 3

Structure du sol et racines


La probabilité d’une bonne fertilité de la culture dépend de la probabilité des racines de pouvoir intercepter les éléments nutritifs apportés par la fertilisation. Nous voyons ici un lien direct entre développement des racines et rendement :

image soja actualité 4

Zone d’absorption par les racines :

image soja actualité 5 image soja actualité 6

Systèmes racinaires complètement développés :

image soja actualité 7

Pour un développement des racines optimal, il faut que la structure du sol permette à ces dernières de descendre en profondeur.

Comment améliorer la structure du sol ?


Il faut améliorer la structure du sol pour obtenir un développement des racines optimal et leur permettre de descendre en profondeur. Voici quelques principes :

drainage

efficace pour empêcher l'eau de stagner.

nivellement des sols

pour empêcher l'eau de stagner par (pente minimale pour écoulement de l'eau). Humidité excessive = tassement et compactage du sol

Rotations

de cultures nécessaires.

Ne pas "défoncer" ou travailler en profondeur des sols humides

ce qui crée une couche imperméable à quelques centimètres de la surface et qui empêche les racines de descendre.

Essayer d'introduire la culture de ray gras pour son système racinaire très développé qui va ameublir le sol.

Introduire ensuite le ray gras dans la terre par un labour pour augmenter la matière organique indispensable au développement de la plante plus tard.

Ceci sera possible en fonction des types de sols et des possibilités de labours à l’automne. Exemple sur un blé :

image soja actualité 8

Principes généraux sur la fertilité des sols


Indice général de fertilité

L’Indice Général de Fertilité (IGF) est un indice composé des indices servant à l'interprétation des différents éléments relevant la chimie et la biologie du sol :

Acidité, matière organique, phosphore, potassium, magnésium, rapport K/Mg, calcium, bore, manganèse, zinc et cuivre.

image soja actualité 9
Plus le sol est fertile : Plus les racines se développent, Plus les rendements augmentent
  • La matière organique : nécessaire pour fournir de l'azote. Produite par le sol par minéralisation.
  • Phosphore : indispensable pour la floraison
  • Le potassium : joue un rôle important dans la production, le transport et l’entreposage des sucres et hydrates de carbone. Lorsque le soja est en manque de K, l’effet est une diminution de la disponibilité de l’azote. La cause est une diminution de la production et du transfert des sucres nécessaires aux nodules, causant une diminution de la fixation d’azote par les nodules et une diminution de l’azote disponible au soja. Le résultat final est une baisse imporante des rendements.
  • Le magnésium : favorise la fixation de l’azote par les nodules. Une carence en magnésium est responsable d’une fixation moindre d’azote.

La CEC : Capacité d'Echange Cationique

Plus il y a d'argile et de matière organique, plus le sol a la capacité de retenir (assimiler) les éléments nutritifs (H, Ca, Mg, K).

Il est donc important d'avoir une CEC élevée.

Principe : pour augmenter la quantité d'un élément, il faut en baisser une autre.

Nos sols ne peuvent être enrichis en potassium, il y a trop de calcium qui reprend sa place immédiatement après l'apport de potassium.

Les besoins et la consommation du plant de soja


Regardons les différences de prélèvements et d’exportations entre un maïs et un soja :

image soja actualité 10 image soja actualité 11

La plante absorbe les éléments nutritifs tout au long de sa croissance. La période d'absorption principale (60 jours) se situe entre le stade V5 et le stade R 6.5 (grossissement des graines)

image soja actualité 12

Au stade R4, début du remplissage des gousses, la plante n'a consommé que 50 % de l'azote total dont elle aura besoin.

image soja actualité 13

En R5.5, grossissement des graines, il lui reste encore 25 % de l'azote à consommer.

image soja actualité 14

Le phosphore est contenu dans la matière organique. Plus le sol se réchauffe, plus il produit de la MO. Le sol produit de la MO par minéralisation, favorisée par l'eau donc l'irrigation.

image soja actualité 15

Le potassium, qui permet le transfert d'énergie de la plante aux graines, n'est consommé qu'à 50 % en R4.

image soja actualité 16

Pour un rendement plus élevé, la quantité d'azote absorbée est plus importante, mais sur la même période.

image soja actualité 17

La période où le nodule diminue sa fabrication d'azote : R 5.6/R 6 : fin août. C'est la matière organique qui prend le relai pour fournir l'azote manquant. Il faut arroser pour minéraliser la MO (la courbe tient compte de l'irrigation, avec efficacité maximale).

En additionnant les courbes nodule + MO, on s'aperçoit de la limite du rendement. Pour augmenter le rendement, il faudra fertliser.

Fertiliser le soja ?


LE BON PRODUIT

LE BON MOMENT

LE BON PLACEMENT

LA BONNE DOSE


Au semis :

Innoculum tous les ans, dose complète.


Période de pré-nodulation :

image soja actualité 18

Le soja répond très peu à une fertilisation à la volée. Le soja répond très bien à une fertilisation de démarrage en bande

Principe : il ne faut pas semer dans un sol froid, sinon les racines ne se développeront pas de manière satisfaisante. Pour augmenter le rendement, il faut semer tôt, c'est à dire augmenter les temps de végétation jusqu'à la fleuraison qui est toujours à période fixe. Le sol ne pouvant travailler car trop froid, il faut utiliser un démarreur qui nourrit le plant à la place du sol et avoir réglé les problèmes de tassements, nivellements et structure des sols.

Solution : 8-25-3 ou "Pop Up" au semis, sur la ligne de semis.

image soja actualité 19

Le principe est de garder la même densité par rapport aux graines semées.Plus on diminuera l'écartement, plus on augmentera la dose. Les études montrent des rendements supérieurs en utilisant le "Pop up". Plus on sème de bonne heure, le sol étant froid, plus il faut utiliser le pop up.


Période de pré-floraison

image soja actualité 20

Pour favoriser l'harmonisation et l'intensité de la floraison, il faut apporter du phosphore et du manganèse (le manganèse surtout en terre acide à ph élevé). On mélangera ces produits avec un herbicide utilisé en préfloraison.


Période de remplissage des gousses

image soja actualité 21

C’est le stade R4 / R5, début août, période où il manque de l'azote et du potassium.

Solution : introduire un 25 - 0 - 30 juste avant une irrigation, qui permettra ensuite leur assimilation par le sol. Les quantités dépendent des analyses de sols. En moyenne : 50 unités de potasse.

L'apport d'azote à cette période doit augmenter le taux de protéines de la graine.

Quelles sont les règles de semis conseillées ?


Ecartement : Il est conseillé de ne pas semer avec trop d'espace entre les rangs .

image soja actualité 25 image soja actualité 26 image soja actualité 27

Groupes de précocité : choisir le groupe adapte à la région

Lit de semence :

image soja actualité 28 image soja actualité 29

Rouler :

Le sol doit être roulé après le semis, l'idéal étant de le faire en même temps pour éviter le tassement par les passages des roues (matériel pas dispo chez nous).


Irriguer :

image soja actualité 30

L'irrigation doit être suffisamment importante pour que l'eau puisse descendre profondément dans le sol. Il vaudra mieux arroser à dose importante de façon plus décalée que d'arroser peu et régulièrement. En effet, une humidité permanente pourra favoriser le développement des champignons (sclérotinia).

Quel est le meilleur précédent au soja ?


Meilleur précédent : dans l’ordre le blé, l’orge et le maïs. A proscrire : le Tournesol (parce que ses rejets sont des mauvaises herbes dans le soja) et le colza (idem les repousses sont des mauvaises herbes et risque de colza OGM).

Le soja a t’il des prédateurs ?


Le soja résiste un peu mieux aux pigeons parce qu’ils le connaissent moins. Le prédateur le plus courant est le lièvre.

Incertitude quant à la récolte


Les semis sont devenus plus précoces, ce qui entraîne une récolte plus précoce. Nous évitons ainsi les risques de mauvais temps.

Puis-je traiter les insectes ?


Les insecticides sont autorisés à partir du moment où ils sont homologués (D6 ou Karaté).

Voir le site Syngenta pour les informations techniques sur les produits.

Quel engrais de fonds utilise-t’on ? Un 18/46 est-il utile ?


L’apport normal est de 40 unités de phosphore et 40 unités de potasse. Le 18/46 pourra aider au démarrage dans un sol froid.